Le 18 octobre, à Lambres-Lez-Douai, s’est tenu une deuxième édition du Forum citoyenneté et Handicap.
Maisons & Cités tenait un stand dédié au logement adapté pour les personnes en difficulté d’autonomie.
Cette manifestation, suspendue un temps pour cause de covid, a repris cette année avec de multiples stands et activités à destination des petits et des grands. Parmi les activités proposées aux petits et grands, il y avait des représentations théâtrales, de la boxe, de la danse, du tir à l’arc, des simulations en chaise roulante ou en déambulateur… avec toujours ce fil conducteur qu’est le handicap et le bien vivre ensemble et la volonté d’inclusion sociale, raison d’être de ce forum.
Cette édition 2022 citoyenneté et Handicap était l’occasion pour les personnes atteintes de handicap de rencontrer les nombreux partenaires du territoire engagés sur les thématiques variées du vivre ensemble, et à ceux-ci de présenter les différentes aides et solutions apportées, notamment dans les domaines de l’emploi, des aides et du logement.
Les enfants doivent être sensibilisés au problème du handicap dès le plus jeune âge…
Marie-Pierre Dhooge et Jessy Jamrozik, chargées d’action sociale, ont tenu le stand Maisons & Cités, seul bailleur social représenté à cet événement. Leur mission était de présenter les actions entreprises par la société pour faciliter l’insertion des personnes fragiles et les moyens mis en œuvre afin d’améliorer les logements les accueillant : logements PMR, logements équipés de domotique, béguinages, EHPAD, et aussi la politique menée en termes de recrutement de personnes handicapées au sein de son personnel.
…et aux contraintes liées à la circulation.