Depuis début février et jusqu’à fin mars, la Direction de la Clientèle déploie, en partenariat avec l’Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (ANGDM), une opération intitulée « Mission 90 » sur l’ensemble des territoires.
Cette initiative a pour objectif d’aller à la rencontre de nos Ayants droit de 90 ans afin de :
- Les informer sur les possibilités d’adaptation de leur logement liées à l’âge ou à la perte d’autonomie,
- Repérer les difficultés qu’ils peuvent rencontrer au quotidien,
- Renforcer la communication avec les ayants droit pour mieux répondre à leurs besoins réels.
- Repérer les personnes en situations d’isolement social et les orienter vers les différents services de l’ANGDM
Une organisation coordonnée au plus près des bénéficiaires
Dans le cadre de ce dispositif, Maisons & Cités travaille en étroite collaboration avec l’ANGDM pour aller à la rencontre de ces ménages :
Au sein de chacune de nos agences, un conseiller client se rend au domicile de chaque ménage, en binôme avec l’ANGDM, afin de recueillir leurs besoins en matière de travaux d’adaptation du logement, et besoins sociaux, à l’aide d’un questionnaire dédié.
L’ensemble des demandes est centralisé dans un tableau de suivi global, permettant un suivi en temps réel : travaux commandés, dates d’intervention et avancement des chantiers. Ce suivi partagé permet également à l’ANGDM, qui subventionne certains travaux, de répondre de manière précise et efficace aux interrogations des Ayants Droit concernant leurs demandes.
Le rôle clés des référents Maisons & Cités
L’organisation générale de la Mission 90 est gérée par la direction de l’innovation sociale et du partenariat de Maisons & Cités, en lien étroit avec la direction de l’habitat de l’ANGDM.
Au sein de nos agences, tout le monde est mobilisé pour la réussite de cette action : les référentes performances et communication sont au cœur de l’organisation : planning, envoi de courriers, centralisation des retours de visites, suivi des demandes d’adaptation. Les conseillers clients assurent la visite avec l’ANGDM : une belle occasion de rencontrer nos séniors, de prendre en compte leurs besoins et de réaliser les travaux d’adaptation nécessaires.
« Avec la Mission 90, nous souhaitons aller au-devant des séniors, mieux comprendre leurs besoins et leur proposer des solutions concrètes pour favoriser leur maintien à domicile dans les meilleures conditions. »
Lydie Bartier, Coordinatrice des politiques sociales – Maisons & Cités, à l’origine coordinatrice du projet.
