Vendredi 16 juin, une convention a été signée à Libercourt entre la commune, Citeo, l’État et les bailleurs Maisons & Cités, Pas-de-Calais Habitat et SIA Habitat pour mettre en place une action de médiation urbaine dans le quartier prioritaire de la Haute Voie.
Avant cette signature de convention, les partenaires du projet se sont rencontrés à plusieurs reprises afin de définir les contours de cette médiation urbaine et le recrutement d’un médiateur social. Il s’agit notamment de contribuer à la cohésion sociale en créant ou en recréant du lien entre les habitants et promouvoir le bien vivre et agir ensemble, d’informer et d’assurer le lien entre les habitants et les porteurs des projets de renouvellement urbain en cours et à venir sur le quartier prioritaire de la Haute Voie.
Il s’agit aussi de favoriser la tranquillité publique en luttant contre le sentiment d’insécurité, en prévenant et en régulant les conflits d’usage et de voisinage, en sensibilisant les habitants au respect du cadre de vie, et en activant les relais utiles en cas d’observation d’actes de délinquance, de décrochage scolaire, d’isolement…
Cette démarche vise enfin à contribuer à l’attractivité territoriale en valorisant les services, les aménagements, l’offre commerciale et culturelle de la ville auprès des habitants. La convention a été signée le vendredi 16 juin pour une durée d’un an.