Maisons & Cités s’inscrit dans le « Défi alimentation durable » de la CALL

Le 20 septembre la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin lançait, pour la deuxième année consécutive, l’action « Défi alimentation durable » à laquelle Maisons & Cités s’est joint.

Le territoire de la CALL a établi son Contrat Local de Santé décliné sur 4 ans, soit sur la période 2019-2023. En substance, le territoire se distingue par des taux de mortalité élevés et une espérance de vie plus faible que sur les autres territoires du Pas-de-Calais. Le diabète et le surpoids connaissent par ailleurs un taux de prévalence particulièrement plus élevé par rapport au niveau national.

Trois constats majeurs y sont pointés : 

− La CALL se caractérise par son héritage minier, des indicateurs socio-économiques défavorables et un maillage d’offre de soin perfectible.

− La population est précaire avec des indicateurs de santé dégradés et très rarement active en matière de santé.

− Une part de population jeune plus importante nécessite d’agir dès le plus jeune âge pour le développement des bonnes habitudes de santé.

S’inscrivant légitimement dans ce cadre, la CALL réitère son action « Défi alimentation durable » pour la deuxième année consécutive ; action qui devrait se conduire jusque 2026 avec le soutien de Maisons & Cités.

Contours de l’action 

100 foyers sont concernés par la démarche.  Les habitants sont dans une démarche volontariste d’inscription et sont composés de 60 % d’adultes et 40 % de jeunes. Les foyers sont situés à 50/50 en QPV et hors QPV.

L’action s’articule autour de 3 temps forts étalés sur 10 semaines, 20 ateliers animés (professionnels, associations, chefs étoilés…) et 5 défis thématiques : « bien-manger », « bien-bouger », la culture bio, le gaspillage alimentaire, les modes d’approvisionnement (locaux…)

Le but de cette démarche est de tendre vers l’autonomie des familles pour 2025 via un suivi personnalisé sur l’appropriation de nouvelles pratiques et analyse de l’impact de résultat.

Maisons & Cités finance la démarche et s’est engagée dans un partenariat sur 3 années, à raison de 10 000 euros par an.

Enjeux et objectifs pour Maisons & Cités 

Le rôle d’acteur de territoires de Maisons & Cités, avec et aux côtés de l’écosystème partenarial, est d’accompagner les locataires dans une dynamique environnementale autour de la santé ; et ainsi liaisonner avec des actions sur-mesure dans les quartiers (jardins partagés, agriculture urbaine…).

Le 20 septembre, les locaux de la CCI de Lens accueillaient les participants de la première année ainsi que les inscrits pour réitérer l’action.

Patrick Fessier représentait Maisons & Cités et, à ce titre, a signé une convention d’objectifs pluriannuelle 2023/2026 avec la CALL et A Pro Bio, (Association pour la Promotion des Produits Biologiques) relative à la mise en œuvre du Défi Alimentation Durable de la CALL.

Cette convention dessine les contours de l’action et son financement.