Dans le cadre de sa rubrique « l’été, on visite le territoire », Maisons & Cités vous propose un deuxième épisode sur un vestige médiéval rare : le château d’Olhain.
Outre son parc de loisirs, Olhain est aussi connu pour son château bâti au XIIe siècle qui a la particularité d’être complètement entouré d’eau. La plupart des pièces et des extérieurs de la bâtisse sont ouverts au public. Ainsi, vous pourrez accéder à la basse et haute-cour tout en découvrant l’aspect agricole de la forteresse.
À l’intérieur, donjons et caves vous sont accessibles au terme de quelques montées et descentes d’escaliers en pierre. Une promenade se fait aussi le long des douves où sont installés quelques bancs pour se prélasser devant cette vue bucolique.
Le prix de la visite non-guidée est de 6 euros pour les plus de 12 ans et gratuite pour les moins de 12 ans. Le livret d’accompagnement est proposé au prix d’un euro. Quant aux visites guidées, proposées par l’office de tourisme de Béthune-Bruay, elles se font le dimanche à 15h30, tarifées à 9 euros pour les plus de 12 ans et 4 euros pour les moins de 12 ans. Seuls les chèques et les espèces sont acceptés pour le paiement.
Les propriétaires du monument l’assurent : « Le montant des visites est entièrement destiné à l’entretien du monument ». En effet, le Château d’Olhain est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) depuis 1989.
« Gare aux esprits qui rôdent », préviennent les propriétaires… Quelques légendes ancestrales entourent en effet le château, notamment celle d’un vieux mendiant s’étant fait sauvagement assassiner par le seigneur des lieux pour avoir quémandé quelques bouchées lors d’un faste banquet. Dès lors, il se dit que l’esprit du vieil homme hante la salle de banquet…
Amateur d’histoire et de nature, Olhain et son château n’attendent que vous.