L’été on visite le territoire : La citadelle d’Arras

Durant l’été, Maisons & Cités vous proposent des lieux ou activités à faire seul ou en famille, au cœur du territoire. Une rubrique nommée « L’été, on visite le territoire ». Pour le premier épisode, découvrez la citadelle d’Arras, au temps de Louis XIV.

À l’occasion du quinzième anniversaire de l’inscription des citadelles de Vauban au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’association arrageoise Artois Culture Nature produira son nouveau spectacle intitulé « Vauban, la Citadelle, Arras », du 17 au 20 août 2023.

Deux sessions auront lieu chaque jour (11h puis 17h30). Un spectacle d’un peu plus d’une heure rejouant la bataille dite du « Secours d’Arras » en 1654, lorsque les troupes de Louis XIV repoussent l’envahisseur espagnol. Pour une immersion totale, un village-marché s’implantera au cœur même de la Citadelle. Sa visite est gratuite et il sera possible de s’y restaurer. Outre le spectacle, la Citadelle Atrébate regorge de secrets et de parcours, avec notamment un sentier de 7 kilomètres à travers un bois jouxtant les lieux, mais aussi un parcours riche de panoramas autour des remparts. 

Durant votre visite sur le site, faites une halte au Mur des Fusillés. Niché en bordure de forêt, ce lieu chargé d’émotions rend hommage à 218 personnes, de toutes origines, exécutées par l’occupant allemand durant la Seconde Guerre Mondiale. Parmi les victimes, 130 d’entre elles étaient des mineurs de fond, reliant ainsi l’histoire de la ville d’Arras à celle du Bassin Minier.

L’infos en plus :

Sachez que cette citadelle a aussi un lien avec le patrimoine de Maisons & Cités. L’architecte qui a supervisé le démantèlement des fortifications qui prolongeaient la Citadelle a ensuite été recruté pour réaliser la Cité des Fleurs, à Haillicourt. En vous promenant dans Arras, cherchez sur les bâtiments la mention « Eugène Couturaud, Architecte ». C’est lui.