Le PIMMS s’installe Plaine du 7 à Montigny-en-Gohelle 

Depuis 2016, Maisons & Cités met à disposition du Conseil citoyen de la Plaine du 7 un logement de la cité de la Plaine. Ce lieu désormais accueille aussi le Pimms*.

Sur notre photo, face au couple de retraités, Jean-Pierre Duprez, président du conseil citoyen, Nadia Lamand, médiatrice sociale auprès du Pimms et Alexandre Schneider, réfèrent territorial de développement urbain chez Maisons & Cités

Venant s’ajouter au Conseil citoyen, qui organise de nombreuses activités ayant trait aux loisirs et à la culture notamment, le Pimms y propose depuis cette année des permanences et ateliers spécialisés à destination des habitants de ce quartier prioritaire de la ville.  

L’objectif de la démarche est d’accompagner les habitants du quartier dans leurs démarches administratives et leurs accès aux droits, ainsi qu’un accompagnement à l’utilisation des outils numériques, la gestion du budget du foyer ou encore la maîtrise des dépenses énergétiques, pour enfin leur faire acquérir plus d’autonomie dans la gestion de leur quotidien. 

Une première permanence a eu lieu le jeudi 16 février sur le thème des démarches administratives.  Sans surprise, vu le contexte, c’est la question des retraites qui a le plus mobilisé Nadia Lamand, médiatrice sociale auprès du Pimms, lors de cette première permanence. Constat confirmé lors de la seconde permanence tenue le jeudi 23 février (notre photo). 

Des permanences trois jeudi par mois 

20 permanences du Pimms sont prévues, ainsi que 4 ateliers thématiques consacrés aux éco-gestes, à la maîtrise du numérique, à celle du budget du foyer et aux économies d’énergie. 

Maisons & Cités partie prenante 

Le 39 de la rue de Chantilly, cité de la Plaine à Montigny, est mis à disposition du Conseil citoyen depuis 2016. Dans le cadre de la TFPB, le logement abrite désormais également le Pimms. Maisons & Cités a accordé une subvention de 6 500 euros au Pimms pour l’aider dans sa démarche. 

*Pimms. Les Points d’information médiation multiservices (Pimms) ont pour but d’aider les populations à accéder aux services de la vie quotidienne, aux services publics et à l’aide sociale au niveau local.