Hénin cité Darcy : la maison du projet entre les mains des habitants

Courant 2023 vont débuter les travaux de réhabilitation thermique ERBM des logements de la cité Darcy à Hénin-Beaumont. Des habitants ont été invités à participer à la rénovation de la future maison du projet qui doit être inaugurée en mai 2023. 

C’est une grande bâtisse, entourée d’un petit parc, qui a été mise à la disposition de la commune par Maisons & Cités via l’abattement de TFPB. 

Elle nécessite cependant des travaux de remise en état. Une partie de ces travaux, notamment d’isolation et de plâtrerie, a été confiée par Maisons & Cités à l’association Les Compagnons Bâtisseurs, qui a recruté pour l’occasion des locataires intéressés par une formation « in situ » aux techniques de pose de plaques de plâtre. 

Des habitants s’investissent 

Une dizaine d’habitants de la cité ont répondu présent aux cours de bricolage dispensés par les Compagnons Bâtisseurs. Ils ont ainsi participé à la pose des plaques de placoplâtre sur l’ensemble des pièces de la maison. 

Sur la photo, quelques-uns des habitants de la cité ayant répondu à l’appel, en compagnie d’Alexandre Schneider, référent de développement urbain chez Maisons & Cités, Emmanuelle Lepingle, responsable du Centre d’animation sociale d’Hénin-Beaumont et Vincent Lelievre, artiste peintre.

Les Compagnons bâtisseur à la manœuvre 

Maisons & Cités est associé dans sa démarche par les Compagnons bâtisseurs pour prendre en mains l’initiative. Serge Roussel, référent territorial des Compagnons Bâtisseurs, nous livre son sentiment sur l’action en cours. 

Le Kiosque : quels sont vos rapports avec Maisons & Cités ? 

Serge Roussel : nous travaillons avec la CALL, la CAHC et la CABBALR en particulier, mais Maisons & Cités est notre principal pourvoyeur d’activité. Les activités qui nous sont et nous ont été confiées par Maisons & Cités nous ont permis de surmonter la chute d’activité liée à la crise sanitaire. En effet, les « Compagnons » sont financés par les EPCI et par les bailleurs. Il se trouve que Maisons & Cités est le plus important d’entre eux. 

Le Kiosque : comment définiriez-vous l’action des Compagnons bâtisseurs ? 

S.R. : notre mission consiste à apporter aux particuliers une aide à l’auto-réhabilitation, au travers de chantiers solidaires, d’ateliers d’apprentissage et de bricolage. Cela ne peut se faire que par le soutien des collectivités et des bailleurs. 

Le Kiosque : quelle est la finalité de cette démarche ? 

S.R. : en plus de leur apporter les bases du bricolage et de l’auto-réhabilitation, nous voulons ancrer les habitants dans leur quartier et qu’au travers d’actions comme celle-ci ils en prennent possession en quelque sorte, et créent entre eux des liens qui perdureront après le chantier.  

Un artiste à la rescousse pour le décor 

Pour décorer les lieux, Maisons & Cités a fait appel à Vincent Lelièvre, artiste urbain qui a imaginé une fresque qui garnira le rez-de-chaussée de la maison du projet. 

 

 Sur cette illustration figure une maquette réalisée l’an dernier par Vincent Lelièvre. Elle préfigure une fresque qui garnira les murs du rez-de-chaussée de la maison du projet. Elle est inspirée des symboles du Bassin minier, on ne peut s’y tromper. Pour en savoir plus sur cet artiste : https://www.vincentlelievre.com