Sous l’égide de la Fondation territoriale des lumières, un quinzième Frigo solidaire a été installé à Noyelles-sous-Lens, au centre social Kaleido, 8 rue du Maréchal-Leclerc.
Pour rappel, les Frigos solidaires ont pour but de proposer aux familles qui en ont besoin des aliments frais. Pour cela, des Frigos solidaires sont installés dans des endroits définis avec les communes volontaires et des lieux facilement accessibles en toute discrétion. Les habitants sont invités à le garnir de produits (hors viande et poisson) dont la date de péremption permet une alimentation saine. Une démarche solidaire et anti gaspillage.
L’origine des Frigos solidaires
C’est Malika Mebtoul, restauratrice dans le 18 e arrondissement à Paris, qui a eu l’idée d’installer un frigo solidaire permettant à la restauratrice comme aux riverains de déposer des aliments destinés à ceux qui en manquent. Depuis, 150 Frigos ont été installés en France, et celui de Noyelles est le quinzième du Bassin minier.
La fille de Malika, Dounia, accompagne sa mère dans cette démarche humaniste dans le Bassin minier.
Autour de Dominique Soyer, président de la Fondation territoriale des Lumières, Malika et Dounia Mebtoul et Alain Roger, maire de Noyelles-sous-Lens