ERBM : La cité des Arts de Lens, un projet phare de M&C (Vidéo)

La Cité des Arts de Lens, bâtie sur l’ancienne Cité 9, est un projet phare de Maisons & Cités. Zoom sur ce chantier vitrine du Groupe.

Démarré en 2014, avec notamment un volet comportant des concertations avec les habitants du quartier, ce chantier comportera 163 logements réhabilités et neufs. En effet, 53 d’entre eux seront réhabilités dans le cadre de l’ERBM et 110 seront construits, dont 80 en locatif et 30 autres en PSLA (Prêt social logement accession). L’opération se terminera fin 2023.

L’ensemble verra également la création de locaux d’activités tels que des ateliers d’artistes, une micro-crèche, un living lab, ainsi qu’une épicerie solidaire.

Une cité laboratoire ERBM

La Cité des Arts comporte plusieurs particularités, faisant d’elle un véritable laboratoire pour l’ERBM (Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier), lancé en 2017 au moment où le projet commençait à se dessiner. Elle en est l’une de ses plus claires illustrations et s’inscrit dans ce que l’on nomme la Troisième Révolution Industrielle. L’ambition de M&C est de réaliser une opération exemplaire dans une démarche stratégique de croissance économique. Elle se structure autour de cinq piliers :

  • Passer aux énergies renouvelables
  • Développer des bâtiments producteurs d’énergie
  • Se doter de capacités de stockages d’énergie
  • Déployer « L’internet de l’énergie »
  • Réinventer la mobilité des personnes et des biens
  • Géothermie et panneaux photovoltaïques

L’une des particularités de ce projet mené sur la Cité des Arts réside dans le fait que 133 logements locatifs (hors PSLA) seront chauffés grâce aux principes de la géothermie (eau puisée de la nappe phréatique à 120 mètres de profondeur). La « maison de l’énergie », située au centre de l’Îlot, redistribuera l’énergie produite aux sous-stations, soit aux six hameaux de cette cité. Le partage de l’énergie, appelé techniquement « smart-grid », devrait à terme permettre une diminution drastique des charges énergétiques (consommations, abonnements et maintenance).

Autre particularité : la pose de panneaux photovoltaïques sur l’ensemble des logements neufs collectifs en location. Une démarche visant à amoindrir les charges des locataires, grâce à la vente de cette énergie. En aucun cas, les recettes de la vente de cette énergie photovoltaïque ne reviendront au profit du Groupe. L’ensemble de ces nouvelles techniques a notamment fait l’objet d’une visite sur site, au mois d’avril dernier, de la ministre de la Transition Énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

Logement témoin et création d’une maison du 9

Toujours dans cet esprit de travailler conjointement avec les habitants, un logement témoin a été présenté aux anciens habitants au cours du mois de février 2022, afin de constater l’avancée des travaux. Les premiers baux, situés Rue Molière, ont d’ailleurs été signés quelques mois plus tard, en novembre 2022. Depuis, d’autres foyers prennent eux aussi possession des lieux.

En parallèle des travaux, Maisons & Cités a inauguré en janvier 2022 la Maison du 9. Un tiers-lieu, situé Rue de la Rochefoucauld (à proximité immédiate de la cité), qui donne la possibilité aux habitants de se rassembler autour de nombreuses activités (ateliers, création d’associations…).

Ce vaste projet entrepris sur la Cité des Arts répond aux souhaits de Maisons & Cités, à savoir : permettre le renouveau du Bassin minier tout en proposant une accession au logement à un prix attractif, mais également être à l’écoute de ses habitants et des problématiques actuelles.

Découvrez l’évolution de cette cité des Arts de Lens, en cliquant sur le lien vidéo ci-dessous :