Le 20 septembre s’est déroulé une Journée citoyenne un peu particulière sur la place de l’hôtel de ville de Marles-les-Mines, organisée par Maisons & Cités et Filieris. Pas de stand d’entreprise de BTP sur place, pas plus de recruteurs pour les métiers du bâtiment… Mais des recrutements à la pelle.
C’était une initiative pour l’emploi pas banale : les stands étaient pratiquement tous étrangers aux entreprises de BTP, nos partenaires habituels dans ce genre de manifestation. Nous y trouvions, côte à côte, des recruteurs de la santé (Filieris), des organismes de formation ou des transporteurs, nos partenaires coutumiers en termes d’intégration (Citéo, l’Avie, la Vie Activ’, l’AFP 21), mais aussi, et étonnamment, les armées de Terre, de l’Air, de la Mer, ou encore la Gendarmerie nationale et la Police nationale, la Légion étrangère, l’Administration pénitentiaire et aussi le ministère de la Justice… chacun proposant de nombreuses offres d’emploi ou de formation.
Maisons & Cités et Filieris se sont engagés dans cette action, menée dans un quartier prioritaire de la ville, afin d’encourager la population en recherche d’emploi à saisir les opportunités proposées. De nombreux domaines d’emploi sont recruteurs et accessibles à tout-un-chacun, et pas seulement dans le BTP. La présence de l’Armée, de la Santé et de la Justice, côte à côte dans un forum pour l’emploi, auprès d’un bailleur social en est la démonstration.
Jean-Michel Rose, référent territorial de développement urbain chez Maisons & Cités, est à l’origine de cette initiative qui mérite d’être renouvelée… et le sera sans aucun doute.