Convention M&C/Ressourcerie

En mai, une convention a été signée entre Maisons & Cités et la Ressourcerie* d’Evin-Malmaison afin d’une part, de lui faire profiter d’opportunités de récupération de mobiliers et objets dans le cadre de la libération de logements et, d’autre part, permettre à des locataires en difficulté économique, de se meubler à moindre coût. 

De gauche à droite, Alexandra Legrand, directrice du territoire Maisons & Cites » d’Hénin-Beaumont, Lydie Bartier, coordinatrice Politique sociale, Guillaume Claeyssens, directeur du centre, Emmanuelle Plouviez, chargée de l’action sociale et Karine Libessart, responsable du pôle clientèle. 

La Ressourcerie est un centre de traitement des déchets qui donne une seconde vie aux objets dont les propriétaires souhaitent se débarrasser, tout en favorisant l’insertion par l’emploi. 

Maisons & Cités, qui peine parfois à « vider » des logements libérés avant de les remettre dans le circuit locatif, a choisi d’en confier le débarras à la Ressourcerie . 

L’objet de la convention vise à soutenir l’action de la ressourcerie tout en déchargeant Maisons & Cités d’opérations de débarras qui se soldent par l’incinération d’objets pourtant valorisables, ce que recherche la Ressourcerie. 

Maisons et Cités et Dynamique Insertion Emploi (DIE), gestionnaire du site, se sont rencontrés dans le cadre d’un projet visant à débarrasser des logements du parc locatif de Maisons & Cités du territoire d’Hénin-Beaumont. DIE souhaite débarrasser et récupérer, dans les logements ciblés, tous objets, outils, ou meubles abandonnés afin de les recycler, au sein et au profit de sa structure. En contrepartie, Maisons & Cités souhaite envoyer, le cas échéant, certains locataires en difficultés économiques, vers la ressourcerie afin qu’ils puissent se meubler à moindre coût. 

Images de la boutique à Évin-Malmaison. 

La délégation signataire était composée d’Alexandra Legrand, directrice du territoire d’Hénin-Beaumont, Emmanuelle Plouviez, chargée de l’action sociale, Karine Libessart, responsable du pôle clientèle, et Lydie Bartier, coordinatrice Politique sociale au sein de Maisons & Cités. 

*Des boutiques et de l’emploi 

La Ressourcerie d’Évin-Malmaison récupère les objets en bon état de marche ou réparables dont les propriétaires veulent se séparer. Une fois collectés, ces meubles, vêtements, vaisselle, livres, jouets, articles de sport ou de loisir, électroménager, décorations… sont triés, contrôlés et si besoin nettoyés et réparés pour être ensuite revendus à très bas prix dans les magasins. Mais la Ressourcerie, c’est également un tremplin vers l’emploi. Sur le territoire du SYMEVAD, il existe actuellement une Ressourcerie et 3 magasins qui sont exploités par l’association Dynamique Insertion Emploi (DIE). 

Elle a pour objet l’insertion socio-professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi. 40 personnes en insertion travaillent à la Ressourcerie, encadrées par 8 personnes en poste fixe. 17 métiers différents sont proposés dans le cadre de l’Atelier Chantier d’Insertion (ACI) pour permettre au territoire d’offrir une alternative au décrochage social. 

Quatre points de vente existent, à Evin-Malmaison (rue Mirabeau prolongée), à Drocourt (77 route d’Arras), à Hénin-Beaumont (116 route d’Harnes) et à Cora Courrières (Rue Raoul Briquet)