Du 12 au 25 novembre, Maisons & Cités, en partenariat avec Jobissim, a déployé Cité’Cap, un dispositif expérimental imaginé par le service cohésion sociale. Son objectif : faciliter l’accès à l’emploi pour nos locataires en allant directement à leur rencontre dans leur quartier.
Le concept ?
Cité’Cap repose sur un principe simple et efficace : un camion emploi itinérant qui se déplace au cœur des cités pour proposer un accompagnement entièrement personnalisé : recherche d’emploi, découverte de formations, accès aux aides (permis à 1 €, aide au transport, solutions de garde d’enfants…) : tout est mis en œuvre pour lever les freins à l’insertion professionnelle, gratuitement.
Où ?
Le dispositif a sillonné 10 quartiers prioritaires (QPV) du territoire de la Porte du Hainaut sur 6 communes: Escautpont, Escaudain, Wallers, Raismes, Lourches et Denain.
Impact et suivi ?
Grâce aux partenariats avec France Travail, des entreprises et des centres de formation du territoire, les 250 locataires reçus ont pu bénéficier d’un accueil et accompagnement personnalisé pour sélectionner et soumettre des offres adaptées.
Comment ça marche ?
Le parcours proposé dans le camion emploi se déroule en plusieurs étapes complémentaires :
- Accueil et échanges avec un représentant de Jobissim pour faire le point sur la situation du locataire.
- Optimisation du CV : mise à jour.
- Possibilité d’une création d’un CV vidéo dans une cabine acoustique pour valoriser les compétences et préparer les entretiens. La vidéo est ensuite intégrée au CV via un QR code.
- Ciblage d’offres d’emploi et accompagnement pour postuler aux annonces adaptées au profil.
- Possibilité d’une simulation d’entretien afin de gagner en assurance et obtenir des conseils pratiques.
- Proposition de découvrir de nouveaux métiers grâce à un outil immersif en réalité virtuelle.
Ils en parlent
« Chaque personne qui vient dans notre camion emploi repart avec un CV optimisé et au moins une candidature déposée », explique Anissa Khedimi, chargée de recrutement chez Jobissim.
« C’est un concept moderne et efficace. J’ai pu expliquer mon parcours et mes souhaits en toute sérénité », témoigne Mme Baignieaux, habitante de Raismes.
« Cités’ Cap est un dispositif innovant qui incarne notre posture de « l’aller vers » en soutenant des parcours de vie souvent fragilisés et surtout en apportant des solutions concrètes au-delà du logement pour (re)donner confiance et du pouvoir d’achat. Objectif 2026 : essaimer Cités ’Cap sur l’ensemble des territoires de Maisons et Cités avec 2500 locataires rencontrés, accompagnés et suivis ! » _ Carole Vandenbulcke, responsable du pôle cohésion sociale

