La plateforme de mobilisation citoyenne mise en place par le gouvernement permet de mettre en relation les volontaires de plus de 18 ans, et les besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires :
- Aide alimentaire et aide d’urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, …), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence ».
- Garde exceptionnelle d’enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ».
- Lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) ».
- Solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, possibilité de télécharger un kit élaboré par l’association « Voisins solidaires », etc.) ».
Par ailleurs, la DRJSCS des Hauts de France met en place un hub recensant les différentes plateformes d’ores et déjà en service et à venir : https://engagement-citoyen-civique-social-80.webself.net/accueil