Enquêtes SLS et OPS : Votre réponse est obligatoire !

Enquêtes SLS et OPS dans votre boite aux lettres : Comment y répondre ?

 

Attention ! Vous avez un mois pour y répondre à compter de la réception de l’enquête.

 

  • En ligne, muni de votre identifiant et mot de passe indiqués sur le formulaire d’enquête (https://locataires-enquetes.cortex-sa.com)
  • Par voie postale à l’aide de l’enveloppe T jointe au formulaire.
    • Joindre la photocopie recto-verso de l’avis d’imposition ou non-imposition de l’année 2021 sur les revenus 2020 de toutes les personnes occupant le foyer, la photocopie de la carte CMI portant la mention invalidité le cas échéant ainsi que les documents justifiant d’un éventuel changement de situation (naissance, divorce …)

 

Pour plus de renseignements, 0809 540 009 (numéro gratuit)

 

On vous en dit plus….

 

Qu’est-ce que l’enquête EOS (Enquête d’occupation du parc social) ?

Tous les deux ans, les bailleurs sociaux sont également tenus de réaliser une enquête auprès de l’ensemble des locataires de logements conventionnés afin d’établir des statistiques sur l’occupation du parc social (loi du 4 mars 1996). Ces renseignements seront transmis au préfet et renseigneront le rapport national sur l’occupation du parc social et son évolution. Cette enquête est obligatoire.

Qui est concerné ?

L’ensemble des locataires et ayants-droit occupant les logements conventionnés.

/!\ Conformément à l’article L442-5 du CCH, une non-réponse ou une réponse tardive de votre part entrainera la facturation d’une pénalité de 7,62€ non remboursable par mois entier de retard (cumulable aux pénalités de l’enquête SLS).

Qu’est-ce que l’enquête SLS ? (Enquête du supplément de loyer de solidarité) ?

Chaque année, les bailleurs sociaux doivent réaliser une enquête de Supplément de Loyer Solidarité (loi du 4 mars 1996). Cette enquête est obligatoire. Elle permet de connaître précisément votre composition familiale et vos ressources afin de vérifier que les revenus du ménage ne sont pas supérieurs au plafond de ressources retenu pour l’attribution d’un logement locatif social.

Qui est concerné ?

Les locataires domiciliés hors des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et ne bénéficiant pas d’une aide au logement ainsi que les ayants-droit occupant un logement dans le parc neuf.

/!\ Conformément à l’article 441-9 du CCH, une non-réponse ou une réponse tardive de votre part entraînera la facturation de frais de dossier d’un montant forfaitaire de 25€ et du supplément de loyer de solidarité aux taux de dépassement maximum.