La santé de nos clients et de nos collaborateurs est notre priorité.
La liste de questions – réponses que nous vous communiquons explique les conséquences des mesures relatives à la lutte contre le COVID 19 et les principales dispositions prises par Maisons & Cités. Cette liste non exhaustive pourra évoluer et être revue en fonction des prochaines annonces et décisions du gouvernement.
Maisons & Cités remercie ses clients pour leur compréhension.
Comment puis-je échanger avec mes interlocuteurs habituels ?
A qui puis-je m’adresser pour obtenir des informations, exprimer une demande ou signaler un incident ?
Que faire en cas de problème urgent dans mon logement ou dans ma résidence (un dégât des eaux ou une fuite de gaz par exemple) ?
Les mesures gouvernementales prévoient-elles la suspension du loyer ?
Mes ressources vont être réduites à cause des mesures de confinement. Que dois-je faire si je crains de ne pas pouvoir payer mon loyer ?
Habituellement, je paye mon loyer par chèque ou TIP. Puis-je continuer à payer ainsi ?
Pourquoi mon compte n’est-il pas à jour alors que j’ai payé par chèque ?
Si je paie mon loyer avec quelques jours de retard, est-ce que je vais être pénalisé ?
Y a-t-il des aides spécifiques si je ne peux pas payer mon loyer du fait des mesures de confinement ?
Je suis étudiant, le paiement de mon loyer est-il suspendu ? Puis je quitter mon logement sans préavis ?
Ma candidature va-t-elle être examinée en Commission d’Attribution des Logements ?
Comment faire ou renouveler ma demande de logement social en période de crise sanitaire ?
Je dois reporter mon entrée dans les lieux, en raison de la crise sanitaire et de la difficulté à organiser mon déménagement. Comment puis-je faire ?
Je dois entrer dans mon nouveau logement dans quelques jours. Comment vont se passer la signature du bail et la remise des clés ?
Je souhaite donner congé de mon logement mais je ne peux pas l’envoyer en lettre recommandée. Comment puis-je faire ?
J’avais donné congé de mon logement mais je souhaite reporter mon départ du fait de la crise sanitaire. Comment puis-je faire ?
Comment puis-je échanger avec mes interlocuteurs habituels ?
Les accueils des antennes de proximité sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Les modalités de contacts avec vos interlocuteurs habituels sont le téléphone ou le mail. Vous pouvez contacter notre Centre Relation Client (CRC) par téléphone ou par mail et l’interlocuteur habituel le rappelle pour une éventuelle prise de RDV
A qui puis-je m’adresser pour obtenir des informations, exprimer une demande ou signaler un incident ?
Au regard du contexte sanitaire actuel et des récentes consignes du gouvernement, Maisons & Cités a pris des dispositions pour protéger la santé de ses locataires et de ses collaborateurs tout en garantissant la meilleure continuité de service possible. Pendant cette période de crise sanitaire, nous vous invitons donc à privilégier notre centre de relation clientèle au 03.21.08.08.56 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 ou par mail clients@maisonsetcites.fr
Que faire en cas de problème urgent dans mon logement ou dans ma résidence (un dégât des eaux ou une fuite de gaz par exemple) ?
Si l’urgence concerne un problème « technique » dans votre logement ou votre résidence, téléphonez au centre de relation clientèle. Un service minimum continuera d’être assuré pour les cas mettant en péril votre sécurité (fuite de gaz, incendie, dégât des eaux critique, …).
Les mesures gouvernementales prévoient-elles la suspension du loyer ?
La suspension du paiement de loyer ne concerne que les entreprises. Les mesures gouvernementales ne concernent pas les loyers des logements à usage d’habitation.
Vous devez continuer à payer votre loyer ou nous contacter au plus tôt si vous rencontrez une difficulté.
Mes ressources vont être réduites à cause des mesures de confinement. Que dois-je faire si je crains de ne pas pouvoir payer mon loyer ?
Contactez rapidement notre centre de relation clientèle qui vous mettra en relation avec un chargé de recouvrement qui examinera votre situation et vous proposera différentes solutions (paiement en plusieurs fois notamment) ou vous accompagnera vers les dispositifs d’aides existantes. »
Habituellement, je paye mon loyer par chèque ou TIP. Puis-je continuer à payer ainsi ?
Les délais d’acheminement étant rallongés par les mesures de confinement nous vous recommandons d’utiliser d’autres modes de règlement gratuits et sécurisés comme le paiement en ligne ou le prélèvement automatique. Vous avez dorénavant également la possibilité de réaliser un paiement carte bancaire par téléphone en appelant le CRC.
Si vous n’avez pas d’autres solutions, vous pouvez continuer à nous adresser vos règlements par voie postale. Le délai de mise à jour de votre compte locataire sera plus long et vous devez vous assurer que votre compte bancaire soit suffisamment alimenté lorsque le loyer sera débité. Attention, nous vous rappelons que vous n’avez plus la possibilité de régler votre loyer en espèces, le dispositif Eficash ayant pris fin le 31 mars 2020.
Pourquoi mon compte n’est-il pas à jour alors que j’ai payé par chèque ?
Pendant cette période, les délais d’encaissement de votre loyer pourront être plus longs que d’habitude. L’actualisation de votre compte personnel pourra rencontrer un décalage de quelques jours. Attention, nous vous rappelons que les chèques ou TIP déposés dans nos lieux d’accueil ne sont pas traités. Vous devez les envoyer impérativement à : CTO – Maisons & Cités 87077 LIMOGES CEDEX 9
Si je paie mon loyer avec quelques jours de retard, est-ce que je vais être pénalisé ?
Nous avons conscience que le paiement de loyer pourrait avoir quelques jours de retard en raison du ralentissement des délais de versement des indemnités ou d’acheminement des chèques ou TIP. Pas d’inquiétude ! Si vous réglez votre loyer après la date d’échéance – le 5 du mois – mais vous serez relancé(e) dès le 10. Le plus sécurisant reste de signaler toute difficulté de paiement en contactant notre centre relation client.
Y a-t-il des aides spécifiques si je ne peux pas payer mon loyer du fait des mesures de confinement ?
Nos équipes sont formées et mobilisées pour vous accompagner en cas de difficultés.
Pour cet accompagnement, les équipes commencent par établir, systématiquement, un contact individualisé avec le locataire. Malgré le confinement exigé, nous préservons cette capacité d’établir un lien individuel. Elles analysent, au cas par cas, la situation de chaque locataire. La crise actuelle sera bien sûr prise en compte pour apprécier les difficultés rencontrées. Nos équipes pourront saisir le Fond de Solidarité Logement (FSL) et activer les garanties et aides à destination des salariés (LOCAPASS)
Je suis étudiant, le paiement de mon loyer est-il suspendu ? Puis je quitter mon logement sans préavis ?
Les dispositions annoncées par le gouvernement ne concernent que les CROUS et pas les autres bailleurs comme Maisons & Cités. Pour en savoir davantage : https://www.enseignementsuprecherche.gouv.fr/cid150458/epidemie-de-covid-19-mesures-prises-a-destination-desetudiants.html .
En cas de difficulté, contactez rapidement notre centre de relation clientèle.
Ma candidature va-t-elle être examinée en Commission d’Attribution des Logements ?
Maisons & Cités a mis en place des commissions d’attribution dématérialisées permettant de poursuivre l’instruction des demandes de logement. Ainsi, nos chargés d’attribution peuvent être amenés à présenter votre candidature pour une éventuelle attribution ou prendre contact avec vous pour actualiser et compléter votre dossier.
Comment faire ou renouveler ma demande de logement social en période de crise sanitaire ?
Nous vous invitons à vous rendre sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr pour déposer ou renouveler vos demandes de logement social.
Si vous ne pouvez pas déposer votre demande de renouvellement dans les temps en raison de la fermeture des guichets, sachez qu’un délai supplémentaire de 3 mois est accordé pour tous les renouvellements.
Je dois reporter mon entrée dans les lieux, en raison de la crise sanitaire et de la difficulté à organiser mon déménagement. Comment puis-je faire ?
Si vous devez reporter votre entrée dans les lieux, prévenez-nous rapidement afin que nous convenions avec vous des mesures les plus adaptées à votre situation dans le contexte exceptionnel que nous connaissons.
Je dois entrer dans mon nouveau logement dans quelques jours. Comment vont se passer la signature du bail et la remise des clés ?
Si vous emménagez dans votre nouveau logement, nous vous donnerons rendez-vous dans votre antenne de proximité pour vous remettre le bail à signer et les clés dans le strict respect des mesures sanitaires exigées par le gouvernement.
1) Le contrat de location et le constat d’entrée dans les lieux, la demande de prélèvement et l’ensemble des documents nécessaires vous seront si possible envoyés par mail ou remis sous enveloppe au client lors d’un rendez-vous fixé à l’accueil.
2) Nous prenons contact avec vous par téléphone pour vous expliquer :
– Le contrat de location dans le détail, la nécessité de le parapher et de le signer
– Que vous pouvez, si nécessaire, après la remise des clés, demander une modification de l’état des lieux d’entrée dans un bref délai, que le constat doit être parapher et signer
– L’attestation d’assurance à remettre, le paiement du dépôt de garantie, l’autorisation de prélèvement
3) Un rendez-vous est ensuite planifié pour vous permettre de nous remettre les documents signés contre remise des clés.
Je souhaite donner congé de mon logement mais je ne peux pas l’envoyer en lettre recommandée. Comment puis-je faire ?
Les bureaux de Poste n’étant pas fermés, vous pouvez toujours effectuer vos envois en courrier recommandé. Vous pouvez néanmoins nous contacter pour étudier les meilleures solutions.
J’avais donné congé de mon logement mais je souhaite reporter mon départ du fait de la crise sanitaire. Comment puis-je faire ?
Si le logement que vous deviez libérer n’est pas destiné à un autre ménage qui doit emménager rapidement, nous vous accorderons un report de votre préavis de départ sur simple demande.
Dans le cas contraire, nous nous rapprocherons du futur locataire afin d’étudier des modalités de report qui vous conviennent sans pénaliser ce ménage.
Dans tous les cas, nous vous invitons à nous signaler la situation rapidement afin que nous convenions avec vous des mesures les plus adaptées à votre situation dans le contexte exceptionnel que nous connaissons.