Maisons & Cités répond à vos questions

Dans la continuité des annonces gouvernementales et en application des consignes préconisées, Maisons & Cités maintient un accueil du public uniquement sur rendez-vous.
Les bailleurs sociaux et les activités de gestion locative sont considérés comme des activités d’intérêt général. Pour vous déplacer munissez-vous de l’attestation dérogatoire de déplacement mise en place par le Gouvernement ainsi que de la convocation délivrée par Maisons & Cités pour justifier votre déplacement.

Toutes les équipes restent mobilisées afin de vous offrir le meilleur service : la santé de nos clients et de nos collaborateurs est notre priorité.
Nous vous demandons donc de bien vouloir respecter les contacts distanciés en privilégiant le mail clients@maisonsetcites.fr et en contactant notre centre de relation clientèle au 03 21 08 08 56 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 sans interruption.

Comment contacter Maisons & Cités ?

Maisons & Cités reçoit uniquement sur rendez-vous. Comment puis-je vous contacter ?
Pour assurer votre protection comme celle de nos collaborateurs, Maisons & Cités reçoit désormais le public sur rendez-vous. Pour nous contacter, 2 possibilités :
• Par mail à : clients@maisonsetcites.fr
• Par téléphone au 03 21 08 08 56
Nous nous efforçons de vous apporter le meilleur service possible en cette période particulière et vous tiendrons régulièrement informés. Il se peut que le traitement de vos messages soit un peu plus long qu’habituellement dans ce contexte de crise sanitaire. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

J’ai un rendez-vous, une convocation avec un service ou un collaborateur de Maisons & Cités. Comment cela va se dérouler ?
Si vous avez rendez-vous avec un collaborateur de Maisons & Cités, nous vous demandons de bien vouloir respecter l’horaire fixé afin d’éviter tout contact avec d’autres visiteurs.
Dans le cadre des gestes barrières, vous devrez vous munir obligatoirement d’un masque et le porter lors de votre rendez-vous.
Attention ! Nous vous demandons également de venir seul à ce rendez-vous.

Le paiement du loyer
Comment faire pour payer mon loyer ?

  • En ligne, sur www.maisonsetcites.fr
    Comment faire pour se connecter à l’espace client ?
  1. Rendez-vous dans votre espace client sur maisonsetcites.fr
  2. Cliquez sur « inscription locataire »
  3. Complétez le formulaire en indiquant votre nom, votre prénom, votre numéro d’intitulé de compte client à 6 chiffres (il figure sur votre avis d’échéance ou de prélèvement que vous recevez chaque mois par courrier ou par mail), votre date de naissance, votre adresse mail et le mot de passe de votre choix comportant 8 caractères (lettres et chiffres), 1 majuscule, et un caractère spécial.

Vous recevrez un e-mail avec un lien pour activer votre compte (si vous n’avez pas reçu l’e-mail, consultez vos spams)
Pour vous connecter, il faut utiliser votre adresse mail et le mot de passe préalablement défini.

  • Par TIP ou par TIP/chèque
    Présent au bas de votre avis d’échéance, le TIP est à envoyer à :
    CTO – Maisons & Cités 87077 LIMOGES CEDEX 9
  • Par prélèvement automatique
    En appelant notre centre de relation clientèle au 03 21 08 08 56 afin de demander un mandat de prélèvement à renvoyer par mail accompagné d’un RIB à l’adresse suivante : clients@maisonsetcités.fr

Je rencontre des difficultés de paiement de mon loyer. Qui dois-je contacter ?
Les collaborateurs de Maisons & Cités sont à votre écoute et sont à vos côtés pour trouver des solutions en cas de difficultés de paiement.
N’hésitez pas à contacter notre centre de relation clientèle au 03 21 08 08 56

Pourquoi mon compte n’est-il pas à jour alors que j’ai payé par chèque ?

Pendant cette période, les délais d’encaissement de votre loyer pourront être plus longs que d’habitude. L’actualisation de votre compte personnel pourra rencontrer un décalage de quelques jours. Attention, nous vous rappelons que les chèques ou TIP déposés dans nos lieux d’accueil ne sont pas traités. Vous devez les envoyer impérativement à : CTO – Maisons & Cités 87077 LIMOGES CEDEX 9

Si je paie mon loyer avec quelques jours de retard, est-ce que je vais être pénalisé ?

Nous avons conscience que le paiement de loyer pourrait avoir quelques jours de retard en raison du ralentissement des délais de versement des indemnités ou d’acheminement des chèques ou TIP. Pas d’inquiétude ! Si vous réglez votre loyer après la date d’échéance – le 5 du mois – mais vous serez relancé(e) dès le 10. Le plus sécurisant reste de signaler toute difficulté de paiement en contactant notre centre relation client.

Y a-t-il des aides spécifiques si je ne peux pas payer mon loyer du fait des mesures de confinement ?
Nos équipes sont formées et mobilisées pour vous accompagner en cas de difficultés.
Pour cet accompagnement, les équipes commencent par établir, systématiquement, un contact individualisé avec le locataire. Malgré le confinement exigé, nous préservons cette capacité d’établir un lien individuel. Elles analysent, au cas par cas, la situation de chaque locataire. La crise actuelle sera bien sûr prise en compte pour apprécier les difficultés rencontrées.

Les demandes de logement
J’ai fait une demande de logement. Les Commissions d’Attribution des Logements ont-elles lieu ?
Les commissions d’attribution des logements auront lieu de manière dématérialisée. Une fois le logement attribué, la signature du bail et la remise de clé sont réalisées dans le plus strict respect des gestes barrières. Pour vos déplacements, il vous faudra télécharger l’attestation mise en place par le Gouvernement et cocher la case “Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans une service public”. Un convocation spécifique vous sera également remise par Maisons & Cités pour vous déplacer.

Comment faire ou renouveler ma demande de logement social en période de crise sanitaire ?

Nous vous invitons à vous rendre sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr pour déposer ou renouveler vos demandes de logement social.
Si vous ne pouvez pas déposer votre demande de renouvellement dans les temps en raison de la fermeture des guichets, sachez qu’un délai supplémentaire de 3 mois est accordé pour tous les renouvellements.

Les entrées dans les lieux, les sorties des lieux et les déménagements
Je dois entrer dans mon nouveau logement dans quelques jours. Comment vont se passer la signature du bail et la remise des clés ?

Si vous emménagez dans votre nouveau logement, nous vous donnerons rendez-vous dans votre antenne de proximité pour vous remettre le bail à signer et les clés dans le strict respect des mesures sanitaires exigées par le gouvernement.
1) Le contrat de location et le constat d’entrée dans les lieux, la demande de prélèvement et l’ensemble des documents nécessaires vous seront si possible envoyés par mail ou remis sous enveloppe au client lors d’un rendez-vous fixé à l’accueil.
2) Nous prenons contact avec vous par téléphone pour vous expliquer :
– Le contrat de location dans le détail, la nécessité de le parapher et de le signer
– Que vous pouvez, si nécessaire, après la remise des clés, demander une modification de l’état des lieux d’entrée dans un bref délai, que le constat doit être parapher et signer
– L’attestation d’assurance à remettre, le paiement du dépôt de garantie, l’autorisation de prélèvement
3) Un rendez-vous est ensuite planifié pour vous permettre de nous remettre les documents signés contre remise des clés.

Il vous faudra télécharger l’attestation mise en place par le Gouvernement et cocher la case “Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans une service public”. Une convocation spécifique vous sera également remise par Maisons & Cités pour vous déplacer.

Je dois reporter mon entrée dans les lieux, en raison de la crise sanitaire et de la difficulté à organiser mon déménagement. Comment puis-je faire ?

Si vous devez reporter votre entrée dans les lieux, prévenez-nous rapidement afin que nous convenions avec vous des mesures les plus adaptées à votre situation dans le contexte exceptionnel que nous connaissons.

Je souhaite donner congé de mon logement mais je ne peux pas l’envoyer en lettre recommandée. Comment puis-je faire ?

Les bureaux de Poste n’étant pas fermés, vous pouvez toujours effectuer vos envois en courrier recommandé. Vous pouvez néanmoins nous contacter pour étudier les meilleures solutions.

J’avais donné congé de mon logement mais je souhaite reporter mon départ du fait de la crise sanitaire. Comment puis-je faire ?

Si le logement que vous deviez libérer n’est pas destiné à un autre ménage qui doit emménager rapidement, nous vous accorderons un report de votre préavis de départ sur simple demande.
Dans le cas contraire, nous nous rapprocherons du futur locataire afin d’étudier des modalités de report qui vous conviennent sans pénaliser ce ménage.
Dans tous les cas, nous vous invitons à nous signaler la situation rapidement afin que nous convenions avec vous des mesures les plus adaptées à votre situation dans le contexte exceptionnel que nous connaissons.

Je dois déménager. Est-ce possible ?
Déménager n’est pas interdit. Seule contrainte : vous devrez vous adapter à l’enlèvement et à la réception des meubles et des cartons, en limitant la présence des membres de la famille dans le logement. Le jour du déménagement, il vous faudra prévoir tous les justificatifs prouvant la nécessité du déménagement (bail ou acte de vente, attestation sur l’honneur), en plus du justificatif de déplacement, afin de pouvoir les présenter en cas de contrôle.

Les Prestataires de service
Est-ce que les rendez-vous avec mon prestataire de service sont maintenus ?
Oui pour le moment l’ensemble des prestataires de service continuent de d’honorer les rendez-vous programmés.

Iserba : 03 27 55 07 19
Engie Home services : 0800 08 52 93
Logista Hometech : 0800 80 28 42