Clôture d’un chantier école à Barlin

Le 24 juin a eu lieu la clôture d’un chantier école* à Barlin dédié à la réfection du jardin public François-Mitterrand.

Le chantier école a démarré en octobre 2019 avec 10 salariés en insertion. Il devait durer 12 mois, mais les contraintes sanitaires ont imposé sa suspension quelques temps. Le chantier a finalement duré 16 mois, avec un financement supplémentaire du Département et de Maisons & Cités.

En juin 2021, des représentants de la mairie, du Département, de Pole Emploi, du PLIE (plan local pour l’insertion et l’emploi), de l’AVIEE (association à vocation d’insertion pour l’environnement et l’énergie), et des deux bailleurs concernés par le QPV, dont la direction territoriale Maisons & Cités de Bruay-la-Buissière, étaient au rendez-vous pour clore le chantier et apprécier le travail accompli dans le jardin public François-Mitterand par l’équipe en insertion.

Avec les bouleversements dus à la crise sanitaire, les 10 personnes recrutées pour ce chantier par l’insertion ont été 21 à l’arrivée, certaines ayant entre-temps quitté le chantier pour un projet professionnel (chauffeur routier, préparateur de commandes, paysagiste…).

Ces 21 personnes ont été recrutées en CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion). Elles ont suivi des formations diverses et 3 locataires de Maisons & Cités parmi elles ont pu bénéficier du passage du permis B avec une aide de 720 euros du Département.

Ce chantier école, le troisième sur le territoire de Bruay après Beuvry et Auchel, est celui qui a été le plus polyvalent en termes de métiers, et une réussite que les professionnels de l’insertion qu’ils vont prendre comme exemple afin de montrer aux entreprises, dont les clauses d’insertion sont obligatoires, que le volet insertion est un plus pour elles.

 

Focus

Chantiers école, de découverte et d’insertion avec Maisons & Cités

Maisons & Cités encourage, soutient et finance des initiatives visant à créer ou recréer les conditions du bien vivre dans les cités minières, et celles aussi qui mettent l’insertion et l’emploi au cœur de leur démarche. Parmi celles-ci, les chantiers école, les chantiers découverte et les chantiers d’insertion.

Le chantier école a pour objectif de permettre à des personnes éloignées de l’emploi d’effectuer un programme d’insertion sous la direction d’une structure spécialisée, qui l’aide notamment dans ses démarches administratives et de recherche d’emploi. Le chantier école doit donner à ses bénéficiaires l’envie et les moyens de s’intégrer ou de se réintégrer dans la vie sociale. Les chantiers école sont généralement organisés par convention « quartier prioritaire de la ville » entre la commune, le Département et les bailleurs sociaux concernés.

Le chantier découverte permet à des jeunes désorientés, adolescents et jeunes adultes issus des quartiers prioritaires, scolarisés ou non et rencontrant parfois des difficultés d’adaptation, de s’intégrer dans un projet commun de sociabilisation en échange du financement d’un projet commun (vacances, voyage, projet professionnel…). Les travaux qui leur sont confiés consistent généralement à du nettoyage de jardin, au désherbage, à la taille de haies, à la tonte de gazon et au débarras d’objets encombrants chez des personnes âgées et isolées des cités minières. C’est en même temps un rapprochement intergénérationnel qui profite autant aux personnes âgées qu’aux jeunes qui leur apportent leur aide et une présence. Ces chantiers découverte sont mis en place par une convention liant la commune et son CCAS ou ses services sociaux et Maisons & Cités.

Le chantier d’insertion s’adresse aux personnes en recherche d’emploi ou de formation. Elles sont encadrées par des professionnels dans divers métiers du bâtiment (pour ce qui concerne Maisons & Cités), du gros œuvre au second œuvre et à la finition. Les formations aboutissent pour certains à une embauche ou une autre formation qualifiante. Ce type de chantier de formation est issu en grande partie par les contrats d’insertion conclus par Maisons & cités et ses entreprises partenaires dans le cadre de programmes de réhabilitation du parc immobilier.