- Né d’une rencontre fortuite entre Bertrand Parse, graffeur de renommée internationale, et Adel Bousalham, Directeur de Territoire chez Maisons & Cités, le festival « Charbon’heurs, nos cités changent de mines » a tenu toutes ses promesses.
Organisé en plein coeur de la cité 4 de Lens, rue Notre-Dame de Lorette, en partenariat avec la ville de Lens, la CALL et Maisons & Cités, cet événement a permis de mettre en lumière l’histoire minière, ses habitants et ses cités à travers l’art urbain.
Temps forts du festival :
-
Des ateliers de graffiti pour les enfants chaque mercredi de juillet, avaient mobilisé de nombreuses communes du Bassin minier
-
Une scène ouverte dédiée aux talents locaux en musique, danse et chant
-
La présence de 250 artistes internationaux, venus partager leur passion et embellir les façades emblématiques de cette rue Lensoise.
Un moment particulièrement émouvant a marqué cette édition : l’inauguration de ce festival en présence de Maurice Dupont, ancien mineur de 93 ans.
Ce festival a illustré avec force comment le beau peut renforcer le lien social, valoriser le patrimoine et insuffler une nouvelle énergie à nos cités.
Découvrez la vidéo de cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :