Agriculture urbaine, Maisons & Cités renouvelle son appel à manifestation d’intérêt

Depuis 2020, le développement de l’agriculture urbaine fait partie intégrante de notre projet stratégique. Dans ce cadre, Maisons & Cités souhaite promouvoir les activités d’agriculture urbaine sur son parc. En 2021, l’entreprise lançait son premier Appel à manifestation d’intérêt (AMI) en vue d’identifier des porteurs de projets. Cet AMI est aujourd’hui renouvelé.

Cette démarche s’appuie notamment sur la mobilisation d’une trentaine de parcelles inoccupées. Les projets peuvent prendre des formes diverses et des finalités variées. Les conditions de mise à disposition (de la location à la gratuité), les modalités de fonctionnement (projet marchand ou social) et les modèles économiques attendus sont définis dans le règlement ci-joint.

L’objectif est de voir se développer des projets en lien avec les clients de Maisons & Cités dans une logique pérenne, innovante. Les bénéfices pour les habitants pourront être sociaux (lien social, citoyenneté, santé), économiques (chantiers-écoles ou d’insertion) et/ou environnementaux (valorisation et attractivité du patrimoine minier, amélioration du cadre de vie, biodiversité, etc.). Pour répondre aux objectifs et ambitions fixés, les candidats auront à justifier d’un certain nombre de compétences (agricole, technique et économique). Cet AMI représente une opportunité pour les porteurs de projet de pouvoir proposer et réaliser des projets innovants qui seront valorisés dans la démarche globale de Maisons & Cités autour des enjeux nature en ville et agriculture urbaine.

Intéressé ? Le règlement, le dossier de candidature et la liste des parcelles disponibles sont consultables en cliquant ici.