Nos actualités

Retour à la liste

19/06/2019

Cité Bellevue ancienne, patrimoine Unesco

Entrée dans le périmètre du Bassin minier inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, la cité Bellevue ancienne de Harnes a dévoilé sa signalétique Unesco le samedi 8 juin.

Cette vaste citée pavillonnaire qui compte près de 500 logements, a été construite dans les années 1920 par la Compagnie des Mines de Courrières. Plusieurs bâtiments marquent le cœur de cette cité : l’école et l’église du Sacré-Cœur qui porte deux autres noms, église « polonaise » dite aussi « du 21 ».

Situées à proximité de la fosse n°21, les habitations de la cité Bellevue ancienne offrent une dizaine de modèles architecturaux différents, avec de nombreux jeux de volumétries de toitures. Leurs qualités exceptionnelles proviennent également de la richesse des décors : frises, bandeaux, motifs en briques blanches qui ornent la partie supérieure des façades.

La cité s’inscrit aujourd’hui dans la transformation du Bassin minier. D’un archipel noir à un archipel vert, elle offre le long de la Sensée jusqu’à sa coulée verte, un beau parcours de randonnée. À découvrir lors l’une de vos promenades dans le Bassin minier.