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13/02/2019

L’image de Maisons & Cités et la satisfaction de ses clients en enquête

Une enquête « image et satisfaction » permet chaque année à Maisons & Cités de mesurer la qualité du service rendu à ses clients autour de cinq grands thèmes : l’environnement et la qualité de vie dans les cités, la qualité de l’accueil physique et téléphonique, l’emménagement des nouveaux entrants, le logement et la résidence et le traitement des demandes techniques et non techniques.

L’objectif de cette enquête est double : mesurer le niveau de satisfaction de nos clients et évaluer l’image qu’ils perçoivent de leur bailleur. L’enquête est administrée par un cabinet d’audit indépendant qui interroge chaque année 4 000 clients répartis sur l’ensemble du territoire.

Ce qu’il faut retenir de l’année 2018, c’est une progression des résultats de Maisons & Cités par rapport à 2017. La note de satisfaction globale, qui permet de mesurer l’opinion générale, atteint 7,3/10 en 2018 contre 6,9/10 en 2017.

La fidélité de nos clients s’accentue elle aussi puisque 39 % d’entre eux recommandent Maisons & Cités. Ils étaient 32 % en 2017. Cet indicateur place Maisons & Cités au premier plan des bailleurs qui gèrent en majorité un patrimoine individuel.

Maisons & Cités obtient aussi d’excellentes notes sur le rapport qualité/prix des logements, sur le fonctionnement des équipements ou encore sur l’accueil téléphonique.

L’avis des clients est un peu plus nuancé sur le logement en général, avec une note de 6,9/10. Les nouveaux entrants donnent quant à eux la note de 6,4/10 pour la propreté du logement.

Des plans d’action sont mis en œuvre afin d’améliorer encore la satisfaction des clients.