Notre identité

Nous sommes une entreprise d’habitat social responsable, façonnée par l’histoire et la culture minière de son territoire de naissance, toujours inspirée par le caractère solidaire de la vie dans les cités minières.

Notre mission

Offrir à tous le « bien vivre chez soi » et le « bien vivre ensemble »

Nos valeurs

Cohésion

En équipe, nous sommes rassemblés autour d’une mission et d’objectifs communs. Nous voulons travailler dans la transversalité, solidaires dans les succès comme dans les difficultés, en respectant et en nous enrichissant de la diversité des points de vue, des compétences et des expériences de chacun. Notre action collective contribue à la cohésion sociale dans les cités et nous en sommes fiers.

Responsabilité

Nous sommes détenteurs d’un bien commun historique exceptionnel. Nous avons la responsabilité de lui donner une nouvelle vocation en assurant l’avenir de notre entreprise et en la mettant au service du mieux-vivre des habitants. Nous sommes attentifs aux impacts sociaux, économiques et environnementaux de nos activités. Nous agissons avec intégrité et conscience dans le respect de l’humain.

Epanouissement

Nous considérons le bien-être au travail et le développement professionnel des collaborateurs comme une condition essentielle pour mener à bien notre mission : offrir à tous le bien vivre chez soi et le bien vivre ensemble.

Agilité

Nous voulons mettre en œuvre des solutions adaptées aux besoins de nos clients et aux défis que nous rencontrons. Pour cela, nous développons une culture d’ouverture, d’initiative, d’innovation et de concertation, car nous croyons à la force de l’intelligence collective.

Organisation du groupe

Le groupe Maisons & Cités s’est constitué en 2002 avec la création de l’Epinorpa et le rachat de la SAS Soginorpa, société créée en 1986 par Charbonnages de France ayant en charge la gestion des logements miniers. L’acquisition d’une coopérative HLM, devenue depuis Maisons & Cités Accession, a ensuite permis d’engager une activité de construction et ainsi d’élargir l’offre de logements. L’établissement public Epinorpa est rattaché à la Région Hauts-de- France et il est l’actionnaire de référence de Maisons & Cités, SA d’HLM.

 

organigramme

Notre patrimoine

Maisons & Cités possède un parc immobilier de près de 64 000 logements. La très grand majorité de celui-ci est composée de logements individuels avec jardin. Cette particularité différencie le Groupe de la plupart des autres bailleurs dont l'habitat est majoritairement collectif.

Le Bassin minier figure depuis 2012 dans la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis 2016, des relais d’informations sont installées dans nos cités marquées par ce prestigieux label.

Maisons & Cités s’est fixé un objectif de production annuelle de 1000 nouveaux logements et 271 millions d’euros ont été consacrés à l’entretien, à l’amélioration et au renouvellement du parc existant.

Notre histoire

1967

La bassin minier compte 120 000 logements


1972

GIRZOM


Mise en place de Groupes interministériels pour la restructuration des zones minières

1975

Début des réhabilitations de masse


Début des réhabilitations de masse avec généralisation du chauffage central au gaz.

1985

CRÉATION DE SOGINORPA


CRÉATION DE SOGINORPA (société de gestion immobilière du Nord-Pas de Calais). Décret signé le 24 décembre 1985

2002

Création de l’Epinorpa


En 2002, l’Epinorpa est créée, devenant actionnaire unique de la Soginorpa en lieu et place de Charbonnages de France.

2002

Création du groupe Maisons & Cités


L'Epinorpa, rattachée à la région Nord-Pas-de-Calais, permet la création du groupe Maisons & Cités, dont Soginorpa devient l’une des filiales, se transformant en « Maisons & Cités Soginorpa »

2005

Rachat d’ACCECURA Habitat – Coopérative HLM


2012

Inscription à l’UNESCO


Inscription du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais à l’UNESCO

23 500 logements labélisés / 124 cités minières

2014

Maisons & Cités devient une SA HLM


Maisons & Cités devient une SA HLM et intègre la famille des Entreprises sociales pour l’habitat, la deuxième de France et la première de la région des Hauts-de-France

2016

Maisons & Cités fête ses 30 ans


Maisons & Cités Soginorpa devient Maisons & Cités

Maisons & Cités Habitat devient Maisons & Cités Accession

Notre ambition

Dans une entreprise où il fait bon travailler, nous voulons être, à 10 ans, le bailleur social n°1 des Hauts-de-France et un acteur reconnu à l’échelle nationale pour :

- L’exemplarité de sa relation clientèle.
- La requalification remarquable de cités-jardins.
- Ses opérations innovantes en habitat social individuel.

Nos publications

20 Novembre 2017

Rapport d'activité 2016