Maisons & Cités nous connaître

M&C Soginorpa

Créée en 1986 par Charbonnage de France, Soginorpa est une société par actions simplifiée (SAS) rachetée par EPINORPA en 2002.

Elle gère actuellement un parc de 62 156 logements issus des compagnies minières des Houillères du Nord/Pas-de-Calais, répartis sur l’ensemble du bassin minier du Valenciennois à l’Ouest de Bruay-la-Buissière.

Le parc est constitué essentiellement de maisons individuelles sur parcelle en cité jardin jouissant d'une grande attractivité.

Ce parc immobilier ancien fait l'objet d'importants programmes de rénovations les plus adaptés possible aux besoins des familles et d'une qualité toujours plus grande notamment en matière d'économie d'énergie.

Soginorpa a un statut de bailleur privé ressortissant des aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

Le parc de logement est occupé par une clientèle sociale.

Soginorpa réalise des programmes de construction de logements locatifs sociaux à certifiés Habitat et Environnement ®. (en savoir plus) Plus de 900 personnes évoluent au quotidien dans cette structure.

Gouvernance

   

Jacques Vernier

Président de M&C Soginorpa

Dominique Soyer

Directeur Général,

Maisons & Cités Soginorpa

M&C Soginorpa est présidée par un conseil d'administration, le siège social se trouve à Douai.

Dominique Soyer en est le Directeur Général. L'entreprise dispose d'un organe consultatif, le Comité d'orientation stratégique. Celui-ci est composé de sept membres en plus du Président et du Directeur Général. Quatre sont des membres désignés par le conseil d'administration d' Epinorpa et trois représentants des salariés.

Objet social

L’objectif de la Société est commandé par la vocation sociale de son patrimoine.

La Société a pour objet, directement ou indirectement, la gestion, la mise en valeur, l’administration, l’exploitation :

  • du patrimoine immobilier apporté à l’origine par les Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais, comme la cession d’éléments de ce patrimoine,
  • d’immeubles construits par ses soins à cet effet,
  • de tous autres biens et droits immobiliers qui ont fait ou pourraient faire l’objet d’apport ou d’acquisition, comme la cession de ces biens et droits,
  • toutes transactions immobilières et mobilières, l’acquisition, la gestion et la vente d’immeubles et toutes opérations qui y sont attachées (échanges, locations, sous-locations d’immeubles bâtis ou non bâtis … )
  • la réalisation pour son compte comme au titre de prestataire de services de travaux de tous ordres (entretien, maintenance…) portant sur les immeubles relevant de son patrimoine,
  • la participation directe ou indirecte à toutes entreprises ou sociétés, créées ou à créer dont l’objet social serait susceptible de concourir à la réalisation de son objet social,

et, plus généralement toutes opérations commerciales, financières, industrielles, mobilières et immobilières, se rattachant directement ou indirectement à l’objet précité ou à tous objets similaires ou connexes ou susceptibles d’en faciliter la mise en œuvre et l’essor.

L'info plus Déposez votre cv sur notre espace emploi