Vente - DOUAI
Maison de ville complètement rénovée, centre ville proximité des quais
Maisons & Cités inaugure son premier béguinage à Oignies
Le 12 mai a eu lieu l’inauguration de la résidence Camille Delabre, en présence de Jean-Pierre Corbisez, maire de Oignies, de Jean-Pierre Kucheida, président de Maisons & Cités et de Dominique Soyer, directeur général de Maisons & Cités. Fruit de la collaboration entre l’Instance de coordination gérontologique d’Hénin-Carvin (ICGHC) et Maisons & Cités, ce premier béguinage réalisé par Maisons & Cités est constitué de vingt logements locatifs individuels de plain-pied répondant aux besoins des personnes à mobilité réduite (PMR) et de deux « home family », composés chacun d’un T5 destiné à accueillir une famille d’accueil et de trois studios réservés à des personnes fragiles souffrant de troubles neurologiques (type Alzheimer). « Les besoins d’hier n’ont rien à voir avec les besoins d’aujourd’hui, a souligné Jean-Pierre Kucheida. Pour que les gens puissent vivre dans de bonnes conditions, nous devons nous adapter aux évolutions démographiques et donner une réponse adaptée à chaque situation ».
La résidence est également équipée d’une salle des fêtes, d’un grand parking ainsi que d’une place centrale, offrant un cadre sécurisé et agréable : « nous avons le souci du bien-être de nos aînés », a rappelé Jean-Pierre Corbisez.
Pour Jean-Pierre Jereczek, médecin généraliste, gériatre et président de l’ICGHC, « l’ICGHC a un rôle de conseil auprès de Maisons & Cités. Nous réfléchissons aux éléments qui peuvent aider les personnes âgées à rester autonomes. Un béguinage n’est pas une structure fermée. Au contraire, elle doit être ouverte sur la vie, en permettant à ses habitants de conserver le même environnement, le même lieu de vie. Ça prépare aussi notre propre vieillesse. »
Une coordinatrice sociale et gérontologique, dont le logement se trouve à l’entrée de la résidence, propose aux résidents des activités régulières, mais aussi une écoute et un accompagnement individuels : « Mon rôle est d’organiser la vie et les festivités au sein de la résidence. Les activités se font en fonction de la demande des résidents. Depuis la création du béguinage, des liens se sont créés, il y a beaucoup d’entraide entre les personnes. »
Les premiers habitants sont arrivés dans la résidence à l’automne 2011. Pour M. et Mme Babeur, arrivés en octobre dernier, « un béguinage, c’est entre la maison traditionnelle et la maison de retraite. On est ici chez nous, on fait ce qu’on veut, on a la tranquillité, et en même temps, on a quelqu’un sur qui on peut compter, et des activités auxquelles on est libres de participer. On recommanderait à tout le monde de venir vivre en béguinage ».
Et Jean-Pierre Jereczek de conclure : « la vieillesse, c’est à la fois le déclin physique et l’épanouissement. Notre rôle est d’aider les personnes âgées à s’épanouir, à vivre et non à survivre malgré le déclin physique. On a besoin de s’adapter à la vieillesse. »
