Nos actualités

Retour à la liste

13/12/2018

Sallaumines : réussite pour un chantier d'insertion

Dans le cadre du contrat de ville de Sallaumines, deux chantiers d’insertion ont été mis en œuvre début mai 2018, 8 rue Dinan et 7 rue de Cassel, grâce à l’accompagnement social de l’association El Fouad et le soutien de la mairie de Sallaumines et la préfecture du Pas-de-Calais. Restitution…

La finalisation du premier chantier, au 8 rue de Dinan, a été l’occasion pour l’association El Fouad de présenter le travail accompli par les volontaires à l’insertion professionnelle, à travers un diaporama des travaux et une visite de chantier finalisé. Un accomplissement tout autant technique qu’humain. Les volontaires restituent un bilan aussi positif dans l’apprentissage que dans l’écoute.

Répartis en deux équipes, les huit volontaires ont pu appréhender toutes les phases d’un chantier de rénovation, de A à Z : abattage-démolition, béton, carrelage, platerie, peinture, soit une rénovation dans les normes du document technique unifié (DTU) et le strict respect du cahier des charges. Sur cette partie rénovation, il est à souligner l’accompagnement des volontaires et le suivi technique de grande proximité mené par Stéphane SZYMANOWSKI, responsable AHI/RELL pour Maisons & Cités, et Didier DACHICOURT et Eric BELCK, encadrants techniques pour l’association El Fouad.

Souad OUZANI, encadrante socio-professionnelle, rappelle la redirection vers l’insertion que permet cet engagement : évaluation de l’intérêt pour les métiers de bâtiment, développement des acquis, montée en compétences, formation qualifiante, certification Cléa, titre niveau 5 en bâtiment.

Les volontaires sortiront tous du dispositif avec une qualification pour un emploi durable et une progression sociale (permis B, logement) à l’exemple de Guillaume, 31 ans, qui a obtenu un logement et passera en juin la qualification d’agent d’entretien du bâtiment (AEB) dans une démarche d’auto-entreprenariat et dans la perspective de création d’entreprise pour lui-même créer de l’emploi.

Au-delà de la qualification, le chantier d’insertion donne à voir le travail réalisé qui redonne courage et confiance, et inscrit dans une nouvelle dynamique comme pour Pascal, 50 ans, chauffeur routier, qui a désormais un tout autre projet en tête : passer son permis C1E.

« Pied à l’étrier » permettant de raccrocher après un décrochage ou un accident de la vie, l’initiative est saluée par Christian PEDOWSKI, maire de Sallaumines, qui a souligné l’engagement social de Maisons & Cités auprès des sallauminois, et a annoncé son engagement municipal avec le recrutement de 8 salariés de ville pour l’environnement.

Bénéficiant d’une évaluation positive du projet par les services de l’état, le dispositif est reconduit et pérennisé pour deux ans, soit une prolongation de la convention TFPB pour 2019 et 2020 et un nouveau chantier au 6 rue de Dinan.

Le saviez-vous ?
El Fouad, nom de l’association d’Avion pour l’insertion, signifie « Le Cœur » en arabe.

Le logement à Sallaumines en 2019
Ce seront près de 500 logements rénovés l’année prochaine : 239 logements dans les deux cités classées ERBM (152 logements Cité 4/11 et 87 logements Cité 5), et un projet de rénovation dans la Cité 13-18.