Nos actualités

Retour à la liste

13/11/2018

Des demandeurs d’emploi visitent des chantiers avec Maisons & Cités

Des demandeurs d’emploi visitent des chantiers avec Maisons & Cités Le bâtiment est en manque de main d’œuvre, au niveau national comme dans la région des Hauts de France. Une initiative, menée par Pôle Emploi du Pas-de-Calais et soutenue par Maisons & Cités, tente de séduire les demandeurs d’emploi.

Les perspectives d’emplois continuent de progresser dans le bâtiment. Cependant, même si les entreprises du secteur et les artisans disent avoir du mal à recruter, les postes proposés sont des emplois qualifiés : menuisiers, charpentiers, techniciens, électriciens, couvreurs, plaquistes, chauffagistes... Autant dire que ces emplois ne sont accessibles qu’avec une formation spécialisée.

Pôle Emploi du Pas-de-Calais (Béthune, Nœux-les-Mines, Bruay-la-Buissière et Lillers) est à l’origine d’une initiative originale qui permet aux demandeurs d’emploi motivés de visiter des chantiers de construction ou de rénovation. Sollicitée, Maisons & Cités a proposé le chantier de la rue de la Martinique à Bruay-la-Buissière, qui présente l’avantage de regrouper en même temps tous les corps de métiers. Le chantier voit en effet la construction de 27 logements individuels, pour certains à l’état de gros œuvre, pour d’autres en phase de finition. Les visiteurs ont ainsi eu un aperçu des différents métiers exercés sur place. Chacun a pu en même temps discuter et questionner à loisir sur la conduite d’un chantier, et avec le dirigeant d’une entreprise de chauffage en manque de personnel qualifié.

À la suite de la visite avait lieu un rendez-vous dans les locaux de Pôle Emploi de Bruay-la-Buissière lors duquel les demandeurs d’emploi ont rencontré des chefs d’entreprise du bâtiment qui leur ont exposé les atouts et les contraintes du métier, et les ont encouragés, à la condition « d’en vouloir », à suivre une formation dans les métiers du BTP avec lesquels il se sentaient en phase.

Isabelle Debusschere, conseillère à l’emploi de l’agence Béthune Faïencerie, est optimiste : « ces quinze personnes qui se sont présentées aujourd’hui pour visiter le chantier de construction de Maisons & Cités sont des personnes volontaires, et pour certaines déterminées. Elles ont envie de trouver ou retrouver un emploi dans ces corps de métier du bâtiment et nous sommes là pour les y aider. Il faudra pour cela qu’elles suivent une formation de neuf à douze mois que nous dispenseront, pour les plus motivées, avec l’aide d’entrepreneurs de la région. »

Raphaël Brehon, chargé d’opérations neuves chez Maisons & Cités, estime quant à lui qu’il est « normal et souhaitable que Maisons & Cités apporte son concours à toute initiative concourant à créer de l’emploi dans la région et, de manière plus « intéressée », dans le bâtiment puisque le donneur d’ordre que nous sommes en est un partenaire direct. La visite guidée de ce jour et la conférence qui a suivi ont servi, j’ose l’espérer, à créer des vocations. Nous comme les entreprises du bâtiment sommes dans cette attente. »