Nos actualités

Retour à la liste

22/10/2018

« Par ici la bonne soupe ! »

La fête de la soupe, événement aujourd’hui incontournable de la vie liévinoise, a fêté mardi ses 10 ans et continue de faire salle comble…

Quand en 2008 Karim Oubekhti, chargé de clientèle Maisons & Cités, décide de créer une fête en début de l’automne pour recréer du lien dans le quartier, il est loin de se douter de son futur succès. Une réussite immédiate qui permettra de pérenniser l’événement et de l’étoffer d’année en année, avec le soutien constant du centre culturel et social Georges-Carpentier, en lien avec le foyer d’accueil médicalisé « La Marelle », le centre d’animation jeunesse Nelson Mandela (CAJ Mandela) et les associations de quartier, tous très mobilisés sur ce projet.

200 à 250 gourmands au centre Georges-Carpentier de Liévin

Céline Weymiens, chargée de clientèle Maisons & Cités sur le secteur, a pris le relais pour cette 10ème édition qui atteint une nouvelle fois tous les objectifs. Malgré la chaleur exceptionnelle en cette saison, ce sont 200 à 250 gourmands venus déguster les soupes de leurs voisins, toutes plus savoureuses les unes que les autres : soupes de butternut, courgettes-asperges, carottes-potiron ou lentilles-lardons, velouté d’endives et même des soupes du monde : minestrone, shorba, harira, soupe du soleil curry-coco, soupe sucrée à la patate douce… Avec cette année, la nouveauté 2018 : une soupe spéciale Maisons & Cités… au Maroilles et fortement plébiscitée, ce sera la 1ère marmite vide de cette 10ème édition.

Secrets de cuisine
« Chacun fait à sa manière » résume un amateur de soupe. Les cuisiniers nous ont confié quelques secrets…

La différence secrète entre la shorba et l’harira ? Dans la shorba, on ajoute des langues d’oiseaux. Pas dans l’harira, où on peut plutôt ajouter des petits morceaux de viande.

Le secret de la shorba ? S’il n’y a pas de coriandre, ce n’est pas la shorba ! On l’ajoute fraîchement coupée juste avant de servir.

Le secret du minestrone qui ne tourne pas en bouillie ? Vous voulez préparer votre minestrone le matin et le servir le soir, supprimez les pâtes pour ne pas qu’elles finissent en bouillie dans la soupe.

Bravo à tous les cuisiniers sans qui cette fête ne pourrait pas exister !